
RUGBY SCOLAIRE
À l’issue des élections du Bureau exécutif de la FECORUGBY tenues le 07 décembre 2024, le Président élu, monsieur Herman Mbonyo a pu décliner son programme quadriennal 2024 – 2028, axé essentiellement sur le développement du rugby scolaire au travers le programme Get Into Rugby version RDC.
Get Into Rugby
conçu par World Rugby.
Grâce au programme « Get Into Rugby », conçu par World Rugby, nous offrons une approche pédagogique et ludique pour initier les jeunes de 5 à 18 ans à ce sport. Ce programme met en avant des valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe, le respect, la discipline et l’intégrité, tout en favorisant le bien-être physique et mental.
Dans cette perspective, la Fédération Congolaise de Rugby souhaite construire un partenariat avec certaines écoles des grandes villes du pays d’abord :
- Introduire la pratique du rugby auprès de vos élèves ;
- Accompagner les jeunes apprenants à travers des sessions d’entraînement adaptées ;
- Former les enseignants (primaire et secondaire) de l’EPS à la pratique du rugby ;
- Favoriser l’épanouissement des enfants tout en enrichissant leur expérience éducative.
Ce que nous proposons :
- Des kits d’entraînement comprenant le matériel nécessaire (ballons, cônes, etc.) pour initier les élèves ;
- L’intervention d’éducateurs spécialisés, formés et certifiés par World Rugby, notre fédération internationale, pour encadrer les activités ;
- Un suivi continu, avec des sessions adaptées au rythme de l’école, jusqu’à l’intégration complète du rugby dans le programme sportif.
Dans un premier temps, une cinquantaine d’écoles, primaires et secondaires, de Kinshasa et de Kikwit (province du Kwilu) ont accepté d’accompagner la FECORUGBY dans ce programme. Pour les enseignants de ces écoles déjà à l’œuvre, une session de formation pour éducateurs sportifs du niveau fédéral 1 est prévue du 08 au 12 avril 2025 à Kinshasa. L’objectif premier est d’être en mesure d’organiser pour l’année scolaire prochaine 2025 – 2026 les premiers championnats provinciaux scolaires dans les provinces précitées. Ce sera un grand défi au plan logistique et financier pour la FECORUGBY dans un contexte où ni le Gouvernement ni les entités politico-administratives, … ne nous finance. Par ailleurs, vu l’immensité du pays ainsi que le manque d’un financement conséquent, la fédération se donne quatre années avant de parvenir à l’organisation d’un championnat national scolaire
On note aussi que le processus d’initiation à la pratique du rugby a débuté dans trois écoles à Kolwezi dans la province du Lualaba et deux écoles à Lubumbashi sous la supervision des ligues provinciales. La prochaine province ciblée est le Kongo central où nous avons commencé à remplir progressivement les préalables par la sensibilisation auprès des écoles, en s’appuyant sur nos clubs locaux. Les endroits visés sont la ville de Matadi et la cité côtière de Muanda.
0 Comments
Justin Long
Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetuer adipiscing elit, sed diam nonum nibhie. tudin, lorem auci elit consequat ipsutis sem niuis sed odio sit amet nibh vulp
Jacob Brooks
Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetuer adipiscing elit, sed diam nonum nibhie. Aenean sollici tudin, lorem auci elit consequat ipsutis sem niuis sed odio sit amet nibh vulputate cursus. Ad per labores accusam percipitur sadipscing at his, sea feugiat inimicus cu, pro ver.
Gary Hill
Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetuer adipiscing elit, sed diam nonum nibhie. Aenean sollici tudin, lorem auci elit consequat ipsutis sem niuis sed odio sit amet nibh vulputate cursus.