A PROPOS

PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION

L’implantation du rugby en RDC a été faite de manière intermittente et par pôle où des acteurs différents, principalement européens, français, britanniques, américains et belges, l’ont introduit et aidé à son développement. Malgré le parcours difficile à dents de scie qu’a connu le rugby congolais dès la fin de la décennie 80, dû au départ prématuré des européens, à la grande crise socio-économique qui a secoué le Zaïre, au manque des moyens, à l’absence des cadres tant techniques que sportifs formés et particulièrement pour le Katanga, à la faillite déclarée de la GECAMINES ; deux provinces ont participé à sa préservation et contribué 30 années plus tard à son prestige. Il s’agit de la province du Katanga et celle de Kinshasa. La passion et la détermination des premiers pratiquants autochtones du jeu de rugby dans les deux provinces ont été décisives et capitales dans ce combat pérenniser le rugby dans le champ sportif de la RDC.

Née le 10 décembre 1985, la Fédération dont les comités exécutifs successifs ont été pendant 27 ans (jusqu’en 2012) nommés sur arrêté ministériel, avait très longtemps et souvent joué un rôle de second rang dans cette lutte de maintien du rugby car la plupart d’initiatives de matchs, tournois, … étaient prises par une structure appelée les « amis de rugby » qui permettait aux expatriés et nationaux passionnés de se retrouver assez régulièrement pour jouer. Mais la crise socio-économique et la situation politique instable (guerre, rébellion, fuite de Mobutu, etc.) constituaient des obstacles à l’ascension du rugby au pays parce qu’à chaque fois, cela occasionné l’arrêt des activités et surtout le départ des expatriés qui aidaient à l’organisation des matchs amicaux. Ces moments, quoique laborieux, ont permis aux nationaux de noyauter leur unité autour du ballon ovale. C’est ainsi tout celui qui rejoignait cette communauté pour une raison ou une autre, n’éprouvait guère des difficultés pour démarrer.

À partir de 2007, la fédération a vécu une certaine stabilité grâce à la nomination d’un bureau exécutif de la fédération issu d’un consensus entre les acteurs du rugby. Avec des moyens très limités, ce comité a plus travaillé notamment sur la structuration des clubs, l’organisation des compétitions officielles dont le championnat national des sélections provinciales, la mise sur pied d’une équipe nationale et le début des écoles de rugby. Tout ce travail s’est fait sans l’aide de l’Etat ni d’une quelconque organisation tant nationale qu’un internationale.

La démocratisation du rugby intervenue le 12 septembre 2012 lors de l’organisation des premières élections de l’histoire du rugby congolais au cours de la première assemblée générale extraordinaire élective, a été certainement la clé d’envol définitif par l’avènement de monsieur Herman MBONYO à la tête de la fédération congolaise de rugby. Il avait présenté sa grande vision et un programme ambitieux du développement du rugby en RDC. Depuis 2013, on organise les championnats réguliers provinciaux des clubs voire un championnat national dont malheureusement les clubs d’autres ne peuvent participer faute des moyens. Seules les équipes de Kinshasa, Katanga et Kongo central (autrefois Bas-Congo) y prennent souvent part.

Ce comité a aussi : organiser la coupe d’Afrique zone sud D2 à Kinshasa en juin 2015, susciter un fort engouement pour le rugby féminin, participer à toutes les compétitions auxquelles la Fécorugby est invitée, sacrée deux fois champion d’Afrique de notre zone, participer au tournoi des capitales à Paris en France avec nos U15, mis en place des équipes d’âges, se doter des infrastructures dont un centre sportif, un siège administratif, un terrain pour y ériger un stade dédié au rugby, aider à la formation des entraineurs, participer aux assemblées générales de Rugby Afrique, augmenter le nombre de ligues provinciales, lancer le championnat scolaire, pousser tous les clubs à disposer d’une école de rugby, se doter d’un centre hospitalier, équiper toutes les équipes en maillots et ballons bien que d’une qualité inférieure, se doter d’un corps d’officiers de développement, … la vision est l’essaimage du rugby dans toutes les 26 provinces qui composent actuellement la RDC à l’horizon 2030, participer aux jeux olympiques de 2030, participer aux éliminatoires de la coupe du monde dans 8 ans, imposer notre équipe féminine dans les 5 prochaines années dans le giron international, prendre part aux compétitions internationales d’âges : U15, U17, U18 et U20 et ce, dans les deux versions, féminine et masculine en s’appuyant entre autres sur le rugby scolaire.

Le rugby scolaire, socle du rugby congolais, aura à partir de l’année 2026 des championnats provinciaux après des formations massives du niveau fédéral 1 au courant de l’année 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *