LA COMMISSION NATIONALE DES ARBITRES

Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles contre une équipe adverse en portant, passant, bottant et touchant le ballon à terre, dans le respect des règles du jeu, de l’esprit sportif et du fair-play.

La lutte pour la possession du ballon est l’une des caractéristiques fondamentales du Rugby. Cette lutte se déroule tout au long de la partie et sous différentes formes : • Lors de contacts • Dans le jeu courant • Lorsque le jeu reprend avec des mêlées ordonnées, alignements et lors des coups d’envoi et des renvois.

Les joueurs ont l’obligation primordiale de respecter les Règles du Jeu ainsi que les principes de fair-play. Ces Règles doivent être appliquées de telle sorte que le jeu puisse se dérouler conformément aux principes du jeu. Les officiels de match peuvent réaliser cet objectif en faisant preuve d’équité, de cohérence, de compréhension et, au plus haut-niveau, de gestion. En revanche, il est de la responsabilité des entraîneurs, capitaines et joueurs de respecter l’autorité des officiels de match.

L’arbitrage est un aspect essentiel du rugby. Il garantit un jeu équitable et sûr, dans le respect des règles et de l’esprit du sport. Les arbitres maintiennent l’ordre sur le terrain, préviennent les jeux dangereux et garantissent à tous les joueurs des chances égales de jouer.

L’arbitre est au cœur même du jeu et au plus près des joueurs pour veiller au bon respect des règles du jeu, comptabiliser les points, distribuer les pénalités, faire sortir un joueur blessé, etc. Il ou elle a aussi un œil sur le chronomètre pour siffler la fin d’un match par exemple.

Le rôle de l’arbitre est de veiller au bon déroulement d’une épreuve, décider si les règles du jeu sont respectées ou non et d’appliquer les sanctions (cartons, exclusions, pénalités, …) éventuelles.

SANS UN ARBITRE, ON NE PEUT JOUER UN MATCH OFFICIEL

La Commission Nationale des Arbitres (CNA) de notre fédération est l’instance de tutelle nationale de tous les arbitres de rugby de la République Démocratique du Congo. Elle est chargée de la formation, du suivi et des désignations des arbitres, ainsi que du développement de l’arbitrage au sein de la FECORUGBY.

BAKWA LEVUME Sony est le Président de la CNA, titulaire d’un certificat niveau 2 World Rugby. Les autres membres CNA, arbitres formés, également détenteurs d’un certificat N2 WR :

  • Noël KIDIMBU
  • VIKA ELEMA
  • JEAN MARC BOULU
  • KUHOSA MABEKA RANDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *