
l’EQUIPE NATIONALE DE RUGBY À XV
NAISSANCE ET EVOLUTION
Quoique l’existence de la FECORUGBY remonte à quatre décennies, les équipes nationales de rugby de la RDC, masculine et féminine, sont entrées dans les compétitions internationales officielles que récemment, à partir de 2014.
Pour l’histoire, c’est au mois de juillet 1995 que notre équipe nationale masculine de rugby à XV a joué son premier match amical international (test match) face au Congo Brazzaville au terrain municipal de Bandalungwa à Kinshasa, match largement gagné par la RDC devant un important public. Sous l’encadrement technique de Franck MERIAU, cette « équipe nationale » entièrement constituée des athlètes de Kinshasa, a pu bénéficier d’une sérieuse préparation de plusieurs mois qui l’a conduit jusqu’au village Kinganga (village natal du feu Papa Kayenge Faustin) à Sona-Bata dans la province du Kongo central en vue de fignoler les détails physiques et tactiques.
Presqu’une année plus tard, au mois de juin 1996, les Diables rouges avaient résolument accueilli à Brazzaville les léopards pour une confrontation aux allures d’une revanche. Malheureusement, la RDC s’était encore sévèrement imposée face à une équipe multiraciale du Congo, composée des joueurs de plusieurs nationalités.
Faute des moyens financiers propres et à l’absence des subventions de l’Etat, la RDC n’a pas pu être présente aux différentes compétitions de Rugby Afrique (CAR à l’époque, Confédération Africaine de Rugby) auxquelles elle était plus souvent invitée. Malgré cela, la fédération a su maintenir et entretenir un groupe d’athlètes dont certains n’avaient même pas d’attache avec un club. Ce groupe qu’on rajeunissait au fil du temps, s’entraînait assez régulièrement au terrain annexe du stade des martyrs ou ailleurs.
Grâce à l’avènement du président Herman MBONYO en septembre 2012, la fédération avait à présent plus de moyens qui lui permettaient de participer aux compétitions africaines et de conquérir les titres continentaux et internationaux.
C’est ainsi qu’en décembre 2013 un autre match amical fut organisé à Kinshasa entre les deux voisins, la RDC et le Congo BZV (la vidéo est sur YouTube). Pour la 1e fois, le match avait été officié par un arbitre ivoirien désigné par la CAR, monsieur Ignace NDRI. On se souvient de la qualité de l’hospitalité qui avait été offerte à nos visiteurs.
Poursuivant sa nette progression et confirmant sa dynamique, la RDC participa finalement pour la première fois à une compétition officielle de Rugby Afrique (RA) à Kigali au Rwanda en 2014, la coupe d’Afrique zone centre D1. Malheureusement, pour leur première sortie à l’extérieur, certains joueurs sélectionnés ne pouvaient voyager par manque de passeports. En attendant de leur obtenir rapidement cet important document, la première délégation quitta le pays en nombre réduit et, cette situation a conduit au forfait de la RDC pour son premier match contre le Burundi même si l’organisateur avait autorisé que le match puisse se jouer en empruntant 3 joueurs rwandais.
Par contre, pour son deuxième match et ayant été rejoint par le 2e groupe, la RDC avait battu le Rwanda en toute régularité. Toutefois, les Léopards avaient réussi à terminer le tournoi à la 2e place au classement final, derrière le Rwanda et devant le Burundi.
Il faut noter que pour cette fois-ci, la fédération avait exigé la présence des joueurs des provinces. C’est ainsi que Christian MBIOLA et PARTO ont été convoqués pour la présélection. A partir de ce moment-là, on commençait à compter aussi parmi les sélectionnés ou les athlètes convoqués à la présélection des joueurs des provinces qui provenaient principalement de quatre provinces, Katanga et Kongo central, Nord-Kivu et Sud-Kivu. On pense à Marc NYEMBO, Jordan, Maweze, BALI, Joël MAKWANI, etc.
En 2015, la FECORUGBY avait accueilli l’organisation de la coupe d’Afrique zone centre à Kinshasa après s’être rendu l’an dernier au Rwanda. C’était un pari hautement gagné parce qu’à cette occasion la fédération avait fait appel à neuf (9) joueurs internationaux évoluant en France ; le match de la finale fut retransmis en direct à la RTNC ; un important public s’était déplacé au stade Tata Raphaël grâce aux bus mis à leur disposition ; une mobilisation de tous les bénévoles membres de la FECORUGBY ; une ambiance grandiose ; stade bouillant ; etc.
Parmi, nous pouvons citer Aristote Zola, Jean-Louis Luminuku, Daniel Humbert, NDENWADIE, Xavier MANKUNKA, etc.
L’année suivante, en 2016, pour la défense de son titre, la RDC est allée s’imposer à Kigali en battant le Lesotho et le Rwanda en finale. Sylvain et Olivier LACROIX. Depuis 2017, le Rugby Afrique n’organise plus de compétition de rugby à 15 en faveur des pays émergents pour insuffisance des moyens financiers. RA s’est par conséquent rabattue aux compétitions de rugby à 7 entre 2018 et 2020. Et depuis deux années aucune compétition à destination des pays de seconde zone. En attendant de vivre un nouveau chapitre passionnant par la confrontation contre des pays aguerris.
Bref, au fil des saisons ou des années, la RDC s’est affirmé comme leader de la sous-région, symbole fort pour rappeler sa grandeur en remportant d’affilée 3 titres continentaux de champion d’Afrique. Un palmarès reluisant qui défend notre ambition de passer à l’échelon supérieur bien que le champ d’action sportif de la FECORUGBY soit encore restreint parce que non encore membre effectif de World Rugby.
Laisser un commentaire