RUGBY SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Dans le cadre du programme de développer le rugby à la base, la FECORUGBY a décidé de placer le rugby scolaire et universitaire dans le lot de ses priorités parce que convaincue de l’impact positif qu’il aura sur les provinces qui se recherchent encore à vulgariser le sport ovale.

Le but est de travailler avec un maximum d’écoles primaires-secondaires et d’universités dans la limite de nos moyens matériels, humains et financiers. C’est essentiel pour pérenniser la pratique et assurer la relève du rugby congolais.

On s’attend à ce que ce programme, piloté par une commission chargée de promouvoir le rugby scolaire en partenariat avec les écoles et le ministère de l’éducation, puisse nous permettre d’attirer les nouveaux licenciés en vue d’étoffer les clubs existants et également permettre d’en créer d’autres ; de densifier le nombre de joueurs et joueuses dans les catégories jeunes. Il s’agit aussi de répandre les bonnes valeurs du rugby.

Jusqu’ici on ne faisait cela que dans les écoles de rugby encadrées par les clubs mais aujourd’hui grâce à notre travail déjà réalisé dans ce cadre, notamment dans la province du Kwilu, plusieurs dizaines d’enfants (élèves) nous ont déjà rejoints pour 3 écoles touchées dans la ville de Kikwit.  

La FECORUGBY se bat pour trouver des moyens conséquents afin de proposer aux écoles et universitaires intéressées régulièrement des activités tout au long de l’année scolaire/académique.

La vision du comité fédéral pour tirer les bénéfices de cet investissement est positionner ce programme comme un maillon d’une chaine dont la finalité est l’intégration du joueur/élève/enfant dans un club.

Avec la promotion de T1, rugby sans contact, la FECORUGBY réfléchit sur les possibilités de le développer en milieu universitaire, comme une version transitoire pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre avec le ballon. Pour l’année scolaire 2025 – 2026, la fédération espère toucher des milliers d’enfants et jeunes à travers le pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *